Vous venez de découvrir une flaque d’eau en dessous de vos radiateurs ? Pas de panique ! Il faut alors identifier l’origine de la fuite et la réparer au plus vite pour limiter l’impact de ce problème fréquent. Dans tous les cas, vous devez comprendre ce dysfonctionnement pour y remédier rapidement. C’est ce que nous allons découvrir en détail dans cet article.
Les raisons d’une fuite de radiateur
Le radiateur peut parfois connaître des problèmes de fonctionnement. Qu’il soit en fonte d’aluminium, fonte ou acier, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. C’est pourquoi il faut agir rapidement. Dans ce cas de figure, le recours à un professionnel en plomberie est toujours recommandé.
Les joints sont usés
Au fil du temps, les joints d’un radiateur peuvent s’abîmer. Il convient alors de vérifier régulièrement l’étanchéité de votre appareil et de son robinet. Si ces derniers sont endommagés, il est tout à fait normal qu’il fuit. Dans cette situation, contactez un plombier pour résoudre le problème.
Un élément desserré
La fuite d’eau d’un radiateur peut provenir d’un élément desserré. Lorsqu’un raccord a du jeu, l’eau qui circule dans le radiateur se faufile dans la brèche. En effet, un raccord ou un écrou peut se desserrer au fil des années. Ici, vous n’avez qu’à vérifier l’état de vos raccords pour que le problème se résolve. Mais encore une fois, la situation n’est pas emblématique.
Le tuyau d’alimentation est abîmé
Si ces deux raisons mentionnées en haut ne sont pas présentes, le problème provient probablement d’un tuyau d’alimentation défectueux. Alors, si l’eau s’écoule à ce niveau, il faut intervenir très rapidement afin d’aggraver la situation. En ce lieu précis, la réparation s’effectue avec de la silicone spécifique ou du mastic. Toutefois, cette intervention est temporaire dans l’attente du passage d’un spécialiste en plomberie pour résoudre durablement le problème.
Une faute d’entretien
L’entretien régulier d’un radiateur est indispensable pour que l’appareil fonctionne correctement. Cet entretien est également nécessaire pour éviter ce genre de situation où vous vous retrouvez avec un lac d’eau au-dessous du radiateur. Il s’agit, en fait, d’une accumulation des boues, d’un radiateur pas purgé ou d’une vis défectueuse. C’est la raison pour laquelle il faut absolument veiller à entretenir votre équipement pour qu’il soit toujours en parfait état de fonctionnement.
Procéder seul à la réparation d’un radiateur
Avant toute chose, le premier réflexe à faire avant de réparer un radiateur est de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, vous pouvez purger l’appareil. Pour ce faire, installez un récipient sous la purge pour récupérer toute l’eau qui va couler. N’oubliez pas de dévisser en partie cet équipement pour laisser l’air s’évacuer. Puis, revissez-la et ouvrez le robinet de remplissage. Après, refermer le robinet et rallumer votre chaudière.
Par la suite, il convient de vérifier que tous les raccords et les écrous sont bien vissés. Pour une réparation réussie, contrôlez l’état des joints et n’hésitez pas à remplacer ceux qui présentent des signes d’usure. Vous devez également procéder au désembouage du radiateur pour bien l’entretenir. Pour cela, il est nécessaire d’éliminer la boue qui s’accumule dans le système. Lorsque vous avez fini, vous pouvez rallumer la chaudière et vérifier son état.
Le recours à un spécialiste en plomberie est recommandé
Si la fuite de radiateur persiste, il est préférable de faire appel à un expert en plomberie. Dès que vous avez coupé l’arrivée d’eau générale, le recours à ce professionnel évitera tous les problèmes graves qui peuvent surgir par la suite. De plus, il effectuera toutes les réparations nécessaires et fera un contrôle général de votre appareil pour garantir son bon fonctionnement. Cela vous permettra d’avoir un radiateur qui fonctionne correctement sur le long terme.