L’éducation formelle de votre enfant commence lorsqu’il entre à la maternelle. Cette nouvelle étape peut lui offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage à distance et poser les bases des connaissances fondamentales. L’objectif de l’école à distance est d’atteindre le niveau de connaissances prévu dans une classe maternelle en petite section. L’école à distance utilise une stratégie d’apprentissage qui permet à l’enseignant et à l’élève d’être séparés dans le temps et dans l’espace tout en restant connectés grâce à la méthode ou à la stratégie appropriée.
Quels sont les cours et le programme à distance ?
Votre enfant recevra un enseignement dans un cadre d’école à distance qui respecte le programme français tel qu’il est défini par le ministère de l’Éducation nationale et les professeurs de l’éducation nationale.
Formation hybride et assistée
Une école à distance propose un programme de formation hybride pour l’apprentissage en classe de maternelle. Votre enfant bénéficie d’un programme d’enseignement qui combine des activités en classe (présentiel) et des activités d’apprentissage à distance (synchrones ou asynchrones).
Votre enfant est suivi par un professeur de l’éducation nationale pendant l’année scolaire. Dans son apprentissage, il l’encadre et le conseille. Il lui fournit des explications sur les supports et les tâches à accomplir, comme les leçons, les exercices. Il offre des conseils méthodologiques.
Il prend note des évaluations soumises à la rectification et vous envoie une synthèse des commentaires et suggestions. Ces évaluations corrigées vous permettent de suivre l’évolution de votre enfant et de mettre en évidence ses réussites et les points à améliorer. L’équipe administrative de l’école à distance veille au suivi de l’enseignement.
Cours et programme
Les cours sont répartis sur les 36 semaines de l’année académique d’une école à distance et divisés en 6 périodes de 6 semaines chacune. Cinq évaluations pour chaque discipline doivent être envoyées pour une correction personnalisée. Une synthèse des compétences évaluées est présentée dans un tableau à la fin de chaque évaluation.
Votre enfant peut s’inscrire à des cours complets à distance dans la petite section du programme maternelle. Les thèmes suivants sont abordés :
- l’utilisation du langage sous toutes ses formes,
- l’apprentissage des compétences mathématiques de base,
- l’action, l’expression et la compréhension à travers des activités créatives et physiques.
La première année d’école maternelle peut être suivie de manière réglementée ou libre avec la formule de l’école à distance. Un enfant débutant doit être âgé d’au moins trois ans.
Comment enseigner à distance pour maternelle ?
Une école à distance professionnel maternelle spécialisée dispose de stratégies d’enseignement basées sur la gestion des temps
Des temps quotidiens pour le rituel de classe
Ils sont proposés comme une manière de commencer la journée et de maintenir les formalités de la classe.
L’initiation à la langue française occupe la première partie de la leçon. Les aménagements de ces journées s’adaptent aux difficultés techniques des différentes classes. Soit les habituels seront enregistrés par le biais d’une capsule vidéo que les familles peuvent voir quand elles le souhaitent, soit le temps sera fixé pour la journée.
Des temps hebdomadaires en anglais
Ils sont proposés avec deux enseignants pour aider les enfants à apprendre l’anglais à travers leur première langue, ce qui est le cas de la majorité des enfants.
Des temps d’activités en autonomie
Votre enfant devra travailler de manière autonome pendant ces périodes prévues. Les parents aident l’enfant et marchent avec lui lorsqu’il commence l’activité tout en s’assurant qu’il comprend les instructions. Il est crucial que le travail donné à l’enseignant soit celui de l’élève afin de suivre les progrès.
Quels sont les fondements de l’enseignement maternel ?
Même si l’enseignement est dispensé à distance, il doit néanmoins s’appuyer sur des bases variées.
Apprendre en jouant et en manipulant
De nombreuses compétences et traits de caractère sont développés par le jeu de l’école à distance performante, notamment le respect des règles, l’apprentissage de la victoire et de la défaite. On note aussi l’élaboration d’une stratégie, le travail en équipe, le déplacement dans l’espace, l’analyse, la mémorisation, l’expression de ses émotions et l’imitation de ses partenaires.
D’autres facteurs importants pour la compréhension et l’assimilation d’une notion sont la concentration et l’attention. Lorsqu’un enseignant conçoit une activité centrée sur des objets physiques, toute l’attention des élèves est focalisée sur l’objet et les résultats de la manipulation. Travailler avec ses mains renforce donc les capacités « logico-verbales » et permet d’utiliser son intuition et sa créativité pour résoudre plus efficacement les problèmes.
Ces activités de manipulation doivent être régulières. Chaque endroit de la maison est acceptable pour la classification et le calcul. Un enfant peut être capable de reconnaître et de nommer les chiffres de 1 à 10, mais il ne comprend pas toujours à quoi ils servent. Pour l’enfant, les concepts de quantité et d’ordre sont abstraits. Pour cela, l’enseignant met en place des jeux et des situations de manipulation pour aider les élèves à développer leur compréhension du nombre.
Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
La manipulation permet déjà de présenter inconsciemment aux enfants des circonstances problématiques. La résolution de problèmes ne se limite pas à la résolution de problèmes de mathématiques que l’on pourrait rencontrer à l’école primaire ou secondaire. Résoudre des problèmes de manière maternelle implique de mettre l’enfant dans une circonstance pour laquelle il n’a pas de réponse immédiate. Il va donc essayer, échouer, et recommencer afin de trouver une solution. Le travail de l’enseignant consiste à évaluer la situation et à déterminer si l’élève dispose des ressources nécessaires pour trouver une solution.
Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Les enfants de l’école à distance compétitive sont naturellement adeptes de la répétition de tâches déjà accomplies. Peut-être avez-vous déjà pris note des demandes répétées de votre enfant, qui demande de lui lire la même histoire avant de se coucher depuis plusieurs jours. La répétition d’une tâche déjà accomplie donne à l’enfant trois raisons d’être intéressé :
- la discussion lui donne l’assurance et la sécurité dont il a besoin pour anticiper ses sentiments.
- il mémorise des mots de vocabulaire et des structures de phrases.
- en réussissant de nombreuses fois, l’enfant développe une opinion positive de lui-même.