La première rencontre avec la belle-famille est l’occasion de marquer des points sans trop en faire. C’est plus facile à dire qu’à faire. Généralement, cette première rencontre se fait par un dîner avec les parents de votre partenaire et éventuellement avec les autres membres de sa famille. Certaines personnes abordent cette rencontre paisiblement. Pour certains, c’est vraiment une source d’angoisse. Voici les erreurs à éviter pour que cette rencontre ne vire pas à la catastrophe.
Erreur N°1 : Témoigner trop d’affection à son partenaire devant les beaux-parents
Même s’il peut être merveilleux de déclarer votre amour en public, il y a des lieux adéquats pour cela. D’ailleurs, le meilleur moment pour le faire n’est sûrement pas le jour où vous rencontrez votre belle-famille pour la première fois. Cela ne signifie en aucun cas que vous devez vous montrer froid avec votre partenaire ou agir de façon bizarre ou même prendre vos distances. Vous devez tout simplement respecter les personnes qui sont avec vous et leur donner de l’importance. Vous pouvez aussi démontrer votre affection de manière simple comme tenir la main de votre partenaire, passer votre bras autour de ses épaules, etc. Tenez compte des conseils ici pour montrer que vous avez de l’affection l’un pour l’autre. Ne faites pas de câlin ni de baiser, car vous risquez de mettre vos beaux-parents mal à l’aise.
Erreur N°2 : Evoquer des sujets sensibles
Si vous vous préparez à rencontrer votre belle-famille, pensez déjà aux discussions que vous allez faire. Il serait dommage de manquer d’inspiration et de ne pas trouver de sujet de discussion. Vous devez en tout cas éviter de parler des sujets sensibles qui incitent au débat comme la religion ou la politique. Même si vous et votre partenaire êtes en parfaite harmonie et avez les mêmes opinions sur tout, cela ne signifie pas que ses parents soient du même avis. Vous devez donc éviter les sujets brûlants qui risquent de mener à un débat qui finalement n’a aucun intérêt. Attendez les prochaines rencontres et surtout de bien les connaitre avant d’aborder de tels sujets.
Evitez aussi de parler de sexe notamment de votre vie sexuelle. Même si au cours de la discussion, vous constatez que vos beaux-parents sont très ouverts et ont beaucoup d’humour, gardez vos propres contributions pour les prochaines fois. D’ailleurs, aucun parent ne souhaite connaître les détails croustillants de la vie sexuelle de son enfant.
Erreur N°3 : Mentir ou exagérer
La rencontre avec les beaux-parents c’est un peu comme passer un entretien d’embauche, à la seule différence que vous n’obtenez pas un travail, mais une bonne impression auprès des parents de la personne que vous aimez. Vous devez donc être au top et surtout assurer les discussions. Cependant, il n’est pas question de mentir ou de se vanter. En général, personne n’aime les vantards. Vous devez rester humble sans pour autant vous rabaisser. Vous ne devez en aucun cas exagérer votre situation, mais vous montrer sous votre vrai jour. Si votre partenaire vous aime tel que vous êtes, alors pourquoi ses parents ne vous accepteraient-ils pas ainsi ?
Erreur N°4 : Être collé à votre téléphone
Même si vous êtes stressé, il faut éviter de rester collé à votre téléphone. Cela donne l’impression que vous ne vous intéressez ni à la rencontre ni à la discussion. C’est d’ailleurs un signe d’irrespect envers vos beaux-parents et cela renvoie une mauvaise image de vous. Le téléphone doit être gardé à l’écart, car il n’a aucun rôle à jouer dans la rencontre. Vous devez donc rester concentré à ce que vous faites et dites et ne pas détourner votre attention.