Pour les personnes qui ont perdu une ou plusieurs dents en raison d’une maladie parodontale, d’une blessure ou pour toute autre raison, l’implant dentaire constitue une vraie révolution dans le monde de la chirurgie dentaire, car ils présentent une solution efficace et de longues durées, par rapport aux prothèses classiques. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’implant dentaire !
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une racine artificielle sous forme d’une vis, qui est fabriqué dans un matériau biocompatible de type titane ou zircone que l’on fixe dans l’os de la mâchoire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes, il faut savoir aussi que l’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale. Une couronne est ensuite fixée sur la racine, par l’intermédiaire d’un pilier prothétique (souvent une couronne en céramique), permettant de remplacer la dent perdue.
Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?
D’un autre côté, l’implant dentaire permet de garder l’intégrité des dents saines environnantes. Il imite à la perfection les racines naturelles des dents. De cette façon, l’os de la mâchoire continue d’être stimulé et on n’observe pas de perte osseuse, comme c’est le cas avec les autres options de remplacement (ponts et prothèses). Il confère une excellente stabilité à la dent de remplacement. Se découle de cette stabilité une meilleure capacité de mastication, de digestion et d’élocution. Autre avantage de l’implant, son entretien est beaucoup plus facile que d’autres prothèses dentaires. Sur le plan esthétique, l’implant dentaire est irréprochable, puisqu’il procure un sourire d’apparence naturelle. De plus, comme ils évitent la perte osseuse, la physionomie du visage ne change pas au fil du temps.
Quel est le prix d’un implant dentaire ?
Le prix d’un implant dentaire dépend du matériel choisi, du type d’implants, des honoraires du chirurgien-dentiste, des examens préalables… Les implants ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et rarement par les mutuelles, car l’Assurance Maladie considère cet acte comme esthétique donc hors nomenclature. Ils ne sont pas nécessairement chers en soit comparés à d’autres soins, mais sont certainement plus impactant dans un budget à cause de leur absence de prise en charge.
Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?
Bien que l’implantation dentaire nécessite un investissement de temps et d’argent, son succès est garanti à plus de 95 %. Bien entendu, le taux de succès des implants dentaires varie en fonction de différents facteurs liés au patient (état de santé, hygiène bucco-dentaire…), à la technique utilisée, et à l’expérience du chirurgien. Ils sont conçus pour résister au temps et dépassent en théorie notre longévité humaine puisque leur durée de vie peut s’échelonner sur plusieurs dizaines d’années. Vous devez aussi savoir qu’il ne faudra pas perdre de vue qu’une fois votre traitement dentaire terminé. Une hygiène bucco-dentaire méticuleuse et des visites régulières chez le chirurgien-dentiste sont impératives pour garantir la pérennité de vos implants dentaires.