Créer un site web, les tendances évoluent très rapidement. Et ce, grâce à l’émergence de nouvelles technologies et l’évolution des besoins des utilisateurs. Alors, si vous avez créé un site internet professionnel ou personnel il y a cinq ans, il est fort probable que celui-ci ne soit pas à la page. Les internautes apprécient désormais la nouveauté pour attirer leur attention. Vous devez donc faire quelques ajustements pour garder un site web moderne. Dans cet article, nous allons vous aider à créer un site moderne pour vous démarquer de vos concurrents.

Qu’est ce qu’un site moderne ?

Avant de vous présenter les astuces et les conseils pour moderniser votre site web, il est nécessaire de préciser ce que l’on entend exactement par site moderne. En effet, un site moderne doit être pratique, fonctionnel, rapide, beau et surtout simple. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez cette page dédié au SEO à Lyon. En suivant les normes actuelles en matière de design et en matière d’ergonomie, vous améliorez considérablement l’expérience utilisateur. Et c’est exactement ça que cherche Google pour bien positionner votre site.

Les conseils pour créer un site web performant

Créer un site internet tendance demande beaucoup de ressources et de recherches. Pour cela, le recours à une des professionnels est nécessaire pour répondre à vos besoins. Pour augmenter vos chiffres d’affaires et générer plus de trafic sur votre site, il convient de contacter une agence de référencement naturel pour un suivi constant et régulier.

Un design tendance, simple et épuré

Tout d’abord, parlons d’une tendance fortement appréciée dans le web : la simplicité. Pourtant, plusieurs personnes pensent à un tas de choses à mettre sur le site, sans pour autant les superposer toutes sur un écran. Alors ne vous y trompez pas, garder le design simple est probablement la tâche la plus difficile à faire. Pour cela, tout site doit prendre soin de ne pas surcharger le design et de jouer la carte du minimalisme. Évitez alors le syndrome du sapin de Noël, des animations, des artifices et d’autres fioritures. Vous devez plutôt utiliser des illustrations simples, des couleurs vives, des animations discrètes et un look général minimaliste et épuré.

Une charte graphique harmonieuse

Pour une charte graphique moderne, les couleurs doivent être harmonieuses ensemble et reflètent parfaitement l’ambiance inhérente à votre activité. À titre d’exemple, un site de naturopathe doit mettre des couleurs relaxantes comme le vert ou le bleu et éviter les couleurs trop vives. D’autre part, choisissez avec discernement les polices. Là encore, limitez vous à 2 polices différentes : l’une pour les titres et l’autre pour le contenu. Éventuellement, vous pouvez ajouter une troisième pour mettre en valeur des citations, des encarts ou des mots-clés. Enfin, pensez à la lisibilité de votre texte.

Un site accessible à tous les supports

C’est un fait : la majorité de vos visiteurs potentiels recherchent des informations depuis leur Smartphone ou leur tablette. Pour rappel, il faut savoir que les éléments d’un site ne s’affichent pas de la même façon sur les différents supports. C’est pourquoi, il faut choisir la bonne agence de Référencement afin de vous donner tous les éléments nécessaires pour la création d’un site Internet. Il faut réfléchir à la structure de celui-ci. En contrepartie, si votre site n’est pas responsive, vous risquez d’être pénalisé et moins visible sur les moteurs de recherche. Pensez alors à la structuration du contenu, le menu de navigation du site, les boutons d’appel à l’action et les formulaires.

Une optimisation de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un élément phare lors de la création d’un site web. Tous les conseils cités précédemment participent grandement à cette fameuse expérience. Pensez également à créer une navigation fluide entre les pages, à rédiger des textes adaptés à votre activité et à intégrer des éléments visuels de qualité. Vous l’aurez sans doute remarqué : créer un site moderne passe inévitablement par l’anticipation des attentes des internautes.