Envie d’un changement, d’un nouvel aménagement de la cuisine ? En effet, le bon aménagement de la cuisine est essentiel pour en faire un espace à la fois fonctionnel et confortable. Pour ce faire, il faut accorder une attention particulière à tous les éléments primordiaux. À quoi faut-il penser pour réussir son aménagement de cuisine du Loiret ? Encore faut-il respecter certaines règles, que ce soit en matière d’ergonomie, de sécurité, de rangements, de mesures et dimensions, de lumière, d’implantation. N’oubliez pas que ces éléments apporteront un côté design et chaleureux à la pièce.
Pour vous aider à bien mener ce projet d’aménagement de cuisine Loiret, cet article va vous livrer quelques règles d’or à respecter.
Les essentiels de l’aménagement de cuisine Loiret
Étant la pièce centrale de la maison, l’aménagement de la cuisine doit être donc soigneusement pensé pour en faire un endroit convivial, où vous pourrez éventuellement réunir l’ensemble de votre famille. Mais ce n’est pas tout ! Pensez à la faire la plus ergonomique et pratique possible pour y cuisiner et y laver la vaisselle en toute sécurité. Pour un meilleur résultat, faites-vous aider par un professionnel d’aménagement de cuisine comme sur le site https://cuisine-godin-loiret.com.
Dans tous les cas, plusieurs règles s’imposent pour y parvenir. Pour ce faire, vous devez :
- Définir les trois zones d’activité : lavage, cuisson, stockage, à distance plus ou moins égale et en formant un triangle
- Choisir l’implantation adaptée à vos goûts, à la forme et à la superficie de votre cuisine Loiret
- Respecter un espace de dégagement devant les meubles et électroménager
- Agencer des espaces dédiés au rangement
- Prendre en compte l’éclairage en 3 points : éclairage localisé, éclairage décoratif, éclairage d’ambiance.
Créer un triangle d’activité
D’une manière générale, une cuisine Loiret se tourne autour de 3 zones d’activité dont :
- La zone de cuisson
- La zone de stockage
- La zone de lavage
En effet, ces zones, entre lesquelles vous allez effectuer la plupart de vos déplacements en cuisine, doivent être disposées en triangle, avec une distance réduite entre les trois.
Choisir une implantation
Bien évidemment ! Le type de votre pièce ainsi que sa superficie ont une grande influence sur le choix d’implantation.
Cuisine Loiret avec implantation en I
L’implantation linéaire ou implantation en I est le type d’implantation à favoriser dans une cuisine Loiret tout en longueur. Ici, les meubles ainsi que les zones d’activité se trouvent généralement tout au long de l’un des murs, sans pouvoir former de triangle d’activité.
Il est conseillé de choisir des couleurs claires et d’uniformiser au maximum l’ameublement pour casser la sensation de couloir.
Cuisine avec implantation en L
Avec ce type d’implantation, l’aménagement de votre cuisine Loiret se fait sur deux murs, soit une disposition qui convient à peu près à toutes les tailles de pièce.
Cuisine Loiret en U
Dans cette implantation en U, la cuisine sera aménagée sur 3 murs. Pensez à un triangle d’activité sur chacun de ces murs.
Cuisine avec îlot central
L’îlot central trouve sa place dans les grandes cuisines et peut accueillir une zone du triangle d’activité. Toutefois, prévoyez un espace de circulation suffisant tout autour pour circuler librement et facilement.
Respecter l’espace de dégagement
Il est toujours important que l’aménagement prévoit un espace d’au moins 70 cm devant les meubles bas et hauts. Sachant que cet espace peut grimper à 90 cm devant l’électroménager et les placards à porte-battantes et jusqu’à 120 cm si vous voulez pouvoir circuler facilement dans votre cuisine Loiret à plusieurs.
Adapter les hauteurs et les profondeurs des meubles et équipements
Savez-vous que la hauteur des meubles et du placard de travail doit se situer entre 90 et 95 cm ? Il s’agit, en effet, de la mesure idéale à la hauteur de la ceinture.
En matière de profondeur, votre plan de travail doit compter un minimum de 65 à 70 cm. Si c’est trop profond, vous aurez du mal à attraper les équipements placés près du mur.