La vente immobilière directe entre particuliers est un échange commercial entre l’acheteur et le propriétaire de biens. Cela est intéressant pour les deux parties à condition que les démarches et les techniques de vente respectent les règlements en vigueur.
Le principe d’une vente de maison entre particuliers
Vendre un bien immobilier Tourves entre particuliers signifie qu’on n’a pas besoin de passer par une agence immobilière. En effet, il suffit de connaître les principes de bases et de suivre les étapes essentielles. Il faut aussi avoir une bonne organisation, de la transparence, mais surtout du temps dans la préparation des démarches à réaliser. Le principe est de trouver l’acheteur soi-même par les propres moyens. Cette pratique apporte aux deux parties des avantages. Pour l’acheteur, cela lui permet d’éviter de payer des frais d’agence immobilière. Quant au vendeur, il peut trouver facilement et rapidement un acheteur grâce à son prix de vente plus bas.
Comment se déroule la vente de bien immobilier entre particuliers ?
Vendre un bien immobilier à Tourves est un processus délicat. Si vous choisissez l’option de la vente entre particuliers, plusieurs démarches doivent être effectuées par étapes. Vous devrez réaliser les rôles d’un agent immobilier notamment la publication des annonces, le communiqué avec les personnes intéressées, la réception d’appel des acheteurs potentiels, les visites, les formalités administratives… Dans l’annonce à publier sur Internet et dans les journaux, il faudrait mettre toutes les caractéristiques du bien entre autres la superficie, le nombre de pièces, la présence d’un ascenseur, le type de chauffage… Et avant de faire visiter la maison, le propriétaire doit rassembler tous les documents nécessaires pour la vente.
Puis, avant de mettre en vente son bien immobilier, il est nécessaire de faire appel à un notaire pour formaliser les actes de vente et l’authenticité des documents utiles lors de la vente. Ce professionnel administratif accompagne le vendeur durant toute l’activité de vente jusqu’à l’accord final de vente entre les deux personnes.
Les avantages de vendre une maison sans passer par une agence immobilière
Vendre sa maison ou son appartement dans la commune de Tourves sans agence immobilière peut être possible et avantageux. Le principal est le côté financier. On peut en effet éviter de payer les honoraires qui peuvent être onéreux selon l’agence. Puis, on peut aussi bénéficier d’une diminution de la majoration du prix. Avec un agent immobilier, il faut ajouter 5 à 10 % le prix du logement au prix de vente final. C’est par conséquent très élevé. C’est ainsi que de nombreux particuliers s’interrogent sur l’utilité d’un intermédiaire pour la vente de leur logement. S’ils décident d’effectuer le projet seul, ils peuvent placer le prix de leur bien légèrement plus bas. La maison à vendre entre particuliers permet donc d’être plus compétitif par rapport aux biens similaires vendus avec rapidement.
Ensuite, en choisissant cette option, il est plus facile aussi de rassurer l’acheteur. Le vendeur est la seule personne qui peut savoir présenter son bien immobilier et faire de la publicité. Il est possible d’avoir plus de transparence.