Quelle est l’efficacité d’un programme de coaching professionnel ? Ce que vous faites offre-t-il réellement ce que vous avez en tête ? Et comment gardez-vous une trace de cela pendant le processus ? Ce sont des questions qui sont régulièrement posées. Après tout, un programme de coaching est un investissement important et vous souhaitez en récolter les bénéfices.
Le coach professionnel est 100% présent pour vous
Pendant le coaching, le coach se concentre entièrement sur vous. Le coaching suppose que le client est un expert de sa propre vie. L’objectif du coach est de vous accompagner de manière optimale dans votre processus de développement. Ainsi, il vous suggère d’utiliser tout ce qui est utile. Le coaching vous sort de l’agitation de la vie quotidienne pour réfléchir à des questions telles que. Quelles sont mes principales motivations, qu’est-ce que je veux dans la vie ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? Cela vous aide à vivre plus en accord avec vos valeurs et pour en faire plus sur le bilan compétence.
Le coaching vous aide à tirer le meilleur parti de vos talents
La plupart d’entre nous connaissent le sentiment d’être en votre pouvoir. Si vous faites des choses pour lesquelles vous êtes naturellement bon, cela vous vient facilement. En revanche, vous apportez une valeur ajoutée sans trop d’effort et vous vous retrouvez dans une sorte de flux. Le coaching se concentre non seulement sur la cognition, mais aussi sur les informations fournies par nos sentiments. Nos connaissances, pensées, opinions et idées offrent de nombreux points de départ. De plus, le coach vous aide à laisser davantage parler votre cœur et à mieux écouter vos ressentis.
Le coaching offre des méthodes de travail surprenantes
Avez-vous déjà fait une visualisation ? Avez-vous déjà été initié aux constellations organisationnelles ? Ces méthodes de travail et d’autres sont conçues sur mesure pendant le coaching. C’est très instructif et inspirant. C’est aussi la force d’un coach : regarder l’autre dans un environnement valorisant et sécurisant avec un regard tourné vers l’avenir. Un coach reconnaît vos émotions et vous guide à travers elles.
Quand est-ce une bonne idée d’engager un coach ?
Le coaching professionnel est indiqué dès que des doutes sur le poste apparaissent ou en cas de manque d’énergie. Mais aussi s’il y a un besoin d’un plan pour grandir ou pour garder le télétravail réalisable et agréable. Le coaching est très efficace en cas de stress sévère, de fatigue, de surmenage. Mais aussi si votre collaborateur a du mal à se fixer des limites.
Objectif du coaching
Le coaching est un processus structuré et axé sur les objectifs. Ainsi, le coach vous encourage de manière interactive le coaché à adopter un comportement efficace en :
- Prise de conscience et croissance personnelle.
- Augmenter la confiance en soi.
- Explorer, développer et appliquer ses propres possibilités.
Le coach et le coaché assument chacun leur responsabilité dans le processus. En prenant un coach, vous travaillez activement vos compétences, vous augmentez votre capacité d’auto-réflexion.
Les types d’encadrement
Il existe une grande variété de coaching, allant de l’entreprise à l’humain, en passant par l’émotionnel. Ici, nous décrivons brièvement un certain nombre de formes.
- Coaching d’entreprise ou coaching d’entreprise
Accompagner les entreprises et/ou leurs managers sur des thématiques liées à la mission et renforcer la stratégie de l’entreprise. Les mots clés de cette forme de coaching sont la stratégie et la croissance de l’entreprise.
- Coaching de performance
Coaching pour améliorer la performance du/des coaché(s). Le coaching d’équipe et le coaching sur les compétences entrent par exemple dans cette catégorie. Le mot clé ici est développer.
- Accompagnement de carrière
Il s’agit généralement de faire face à une situation professionnelle délicate. Par exemple, une réorientation professionnelle, des choix de carrière, le passage d’un poste à un autre. Les mots clés sont ‘la carrière’, ‘le travail’ ou ‘le lieu de travail’.