Aujourd’hui, l’énergie géothermique évoque l’avenir en termes de confort grâce à sa disponibilité constante, qui garantit des économies d’énergie permanentes. Pour chauffer et refroidir un espace, la climatisation géothermique utilise l’énergie de la terre. Elle utilise l’énergie du sol pour maintenir une température ambiante à l’intérieur d’un bâtiment. Les résultats de la recherche montrent que la climatisation géothermique émet peu de polluants et ne nécessite presque pas d’entretien. Apprenez-en davantage sur les caractéristiques du système et son fonctionnement actuel.
Ce qu’il faut savoir sur la géothermie
Les besoins en chauffage et en climatisation 91 d’une maison peuvent être satisfaits grâce à l’énergie géothermique, une ressource propre et renouvelable qui provient du sous-sol de la terre. L’utilisation de systèmes géothermiques pour le chauffage et la climatisation des bâtiments repose sur l’idée de l’inertie du sol. La température de la terre est plus stable (8-10°C) et moins affectée par les changements de température en surface à des profondeurs de 6-10 mètres. La température du sous-sol de la terre est donc plus chaude que l’air en hiver et plus fraîche que l’air en été. Lors du remplacement d’un appareil de chauffage dans une nouvelle maison, un système de chauffage et de climatisation géothermique peut être une excellente option pour le chauffage et le refroidissement.
Les avantages du système géothermique
Il offre les coûts de chauffage les plus bas. Il vous permet d’économiser jusqu’à 60 % de plus qu’un système classique de chauffage par résistance électrique.
Il s’agit d’un système de chauffage écologique. Il consomme moins d’électricité et contribue également à la diminution des pics de demande d’énergie.
Il s’agit d’une solution durable. Le circuit souterrain du système peut continuer à fonctionner pendant plus de 50 ans, et la thermopompe géothermique dure environ 20 ans.
Il offre une facilité d’entretien. Le système est aussi simple à entretenir qu’un système de chauffage central électrique.
Sa technologie a toujours évolué. Depuis plus de 30 ans, l’énergie géothermique a fait ses preuves, et la technologie moderne ne cesse de se développer. La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) a certifié le système de climatisation 91.
Il n’y a aucun équipement visible de l’extérieur qui pourrait provoquer des bruits désagréables pour les voisins.
Fonctionnement d’un système géothermique
La température ambiante, environ 10 °C en moyenne, est utilisée par les systèmes géothermiques situés à quelques mètres sous la surface du sol. Par conséquent, pendant l’été, la thermopompe extrait l’air chaud de la maison, transfère la chaleur au sol, puis renvoie l’air frais dans la maison. Pendant l’hiver, la thermopompe extrait la chaleur piégée dans le sol et la diffuse dans la maison. Voici les trois composantes d’un système géothermique : une thermopompe, un circuit souterrain qui fait circuler un liquide qui chauffe ou refroidit, et un système de distribution qui assure la circulation de la chaleur ou du froid dans toute la maison.
L’élément thermopompe
La thermopompe est reliée au système de distribution pour assurer le transfert de la chaleur du circuit souterrain vers la maison. Ainsi, en hiver, elle concentre la chaleur que ce circuit recueille pour la transférer à la maison. Mais en été, elle récupère la chaleur de la maison, l’envoie dans le circuit souterrain et disperse l’air refroidi dans toute la maison pour la climatiser.
Le Circuit souterrain
La source de chaleur ou de fraîcheur du système géothermique de climatisation dans le 91e est la terre. Le circuit du souterrain peut être fermé ou ouvert.
Pour circuit fermé, un mélange d’antigel et d’eau parcourt la thermopompe et la boucle. Il existe quatre variétés de circuits fermés. Tout d’abord, il y a la boucle horizontale. Ensuite, il y a la boucle verticale, un modèle très expansif qui convient aux terrains de taille moyenne. Le type suivant est la détente directe, qui est un circuit destiné aux habitations existantes. Elle fonctionne bien dans les milieux restreints, car elle ne nécessite pas de forages profonds. Ce circuit fait circuler un fluide froid dans des tubes de cuivre enterrés à trente mètres de profondeur. Le quatrième circuit pénètre finalement dans une nappe d’eau.
Dans un circuit ouvert, l’eau d’un puits sert de source de chaleur ou de fraîcheur. La thermopompe tire de l’eau dans les puits pour extraire ou transférer la chaleur à l’aide d’un échangeur thermique. L’eau est ensuite généralement renvoyée dans le sol à l’aide d’un tuyau d’évacuation.
Le Système de distribution
Il peut s’agir d’un système central à air pulsé, d’un système à eau chaude ou même d’un système hybride avec un élément de chauffage hydronique. Toutefois, seul un système de distribution équipé d’un réseau de conduits d’air peut refroidir adéquatement chaque pièce d’une maison. Pour profiter de la climatisation centrale, vous devez installer des conduits d’air si votre système de chauffage ou de refroidissement est hydronique (par rayonnement ou autre).
Une compagnie de climatisation dans le 91e peut vous fournir une évaluation gratuite à votre domicile. Elle est capable de calculer le coût précis de l’installation d’un système géothermique après avoir inspecté l’endroit et les environs. Vous pouvez être sûr d’avoir le dispositif géothermique approprié pour l’application.
Les types d’installation du système
Pour pouvoir utiliser l’énergie géothermique, vous devez avoir accès à un jardin, aussi petit soit-il.
– Le captage horizontal est une alternative adaptée pour le système de climatisation dans le 91e si vous avez un terrain partiellement aménagé, mais pas encore de maison. Vous pouvez effectuer les travaux sans difficulté si votre maison est encore en construction, car vous devez disposer d’une surface assez importante pour enterrer les capteurs (la surface de captage nécessite au moins 1,5 fois la surface de la maison à chauffer).
– Si vous possédez déjà une maison et un petit jardin, le montage vertical (sur le sol ou sur une nappe phréatique) vous conviendra le mieux. Pour installer la foreuse nécessaire à l’installation des sondes de captage, il faut simplement que le jardin soit facilement accessible. Elles descendent loin dans la profondeur, mais elles n’ont pas besoin de beaucoup de surfaces.