Posséder une voiture électrique signifie que vous pouvez compter sur un véhicule fiable, neutre en CO2 et parfait pour les déplacements en ville. Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’il faut prendre en compte pour louer une voiture électrique. Commençons.
Autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie du véhicule est un facteur déterminant dans le choix de la LLD vehicule electrique. Par le passé, la durée de vie des batteries a été le véritable « talon d’Achille » de ces voitures qui, en raison de leur faible autonomie, n’ont jamais réussi à s’imposer sur le marché. La technologie a beaucoup évolué ces dernières années et des voitures toujours plus autonomes sont désormais disponibles pour répondre aux demandes des automobilistes.
En général, il n’y a pas de réponse unique en matière d’autonomie des batteries, car chaque modèle a ses propres paramètres. Cependant, nous pouvons donner quelques exemples :
- La Renault Zoe possède une batterie d’une autonomie de 320 km.
- La Nissan Leaf a une autonomie d’environ 385 km.
- Le Hyundai Kona a une autonomie d’environ 482 km.
- La Tesla Model 3 a une autonomie allant jusqu’à 560 km sur une seule charge.
Il convient également de noter que l’autonomie de la batterie peut varier en fonction de certains paramètres, tels que le style de conduite personnel, l’état de la route, la température extérieure et le chauffage/la climatisation.
Capacité de la batterie
De même, la capacité de la batterie joue également un rôle important dans l’évaluation du véhicule électrique à louer. La capacité de la batterie en cas de LLD vehicule electrique est l’équivalent de la capacité du réservoir d’une voiture à moteur à combustion et est exprimée en kWh.
En général, une plus grande capacité est associée à une plus grande autonomie, mais ce n’est pas le seul facteur qui compte : il existe des véhicules qui, avec une capacité inférieure, parviennent tout de même à garantir des performances optimales similaires à celles offertes par des batteries de plus grande capacité.
Puissance maximale du chargeur interne
La puissance maximale du chargeur interne est directement liée à la vitesse de charge de la batterie. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de louer une voiture électrique, il est absolument essentiel de tenir compte de ce paramètre.
La puissance du chargeur est déterminée par un certain nombre de facteurs, tels que la tension (monophasée ou triphasée) et le courant de charge, et varie entre 2,3 kW (charge lente en courant alternatif à l’aide d’un câble avec une prise domestique) et 350 kW (charge ultra rapide en courant continu).
Le type de contrat de location d’électricité pour une LLD vehicule electrique
Nous arrivons maintenant à un paramètre important concernant le type de contrat de location d’électricité à choisir. Commençons par un principe : la location de longue durée vous permet de louer un véhicule pour une période de plus de 24 mois, avec un maximum de 72 mois. Pendant cette période, vous pouvez profiter du véhicule et d’une série de services, qui sont inclus dans le seul investissement que vous devez faire : la redevance mensuelle fixe et convenue à l’avance.
Sont compris dans les frais :
- Utilisation du véhicule
- Assistance routière 24 heures sur 24
- Assurance automobile
- Taxes
- Entretien ordinaire
- Entretien extraordinaire