La retraite est synonyme de gros changement. Un déménagement, par exemple, peut être difficile à gérer, tant sur le plan psychologique que sur le plan administratif. Rien de mieux que de prendre du recul pour éviter les grands sauts dans l’inconnu. Comment déménager quand on est seniors ? Quelles sont les aides financières pour accompagner les parents âgés ? Dans cet article, on répond à toutes vos questions pour faire mûrir votre réflexion et lancer votre projet de déménagement plus sereinement.
Déménager, un moment important pour les seniors
Un déménagement est une étape importante à franchir dans la vie d’un senior. Décès du conjoint, perte d’autonomie, changement de climat ou simplement se rapprocher de la famille, nombreuses sont les raisons qui poussent les grands-parents à déménager. Bref, la transition vers un nouveau domicile peut perturber leur confort mais avec l’aide d’une entreprise de déménagement tout est facile.
Dans ces circonstances, l’accompagnement des proches est déterminant, notamment si le déménagement est non envisagé. En faisant preuve de patience et de bienveillance, vous soulignez les aspects positifs de ce grand changement. Pour ce faire, il faut toujours vivre un temps dans la région avant d’acheter. Cela vous aidera à prendre vos marques dans le nouvel environnement et d’avoir une idée sur la distance des commerces, les voisins, l’entretien de la maison et plusieurs autres aspects.
Choisir la bonne taille du nouveau domicile
Le choix de la taille de la maison peut toujours apporter des réductions dans les frais de déménagements. Vous étiez habitués à vivre dans une grande maison de quatre chambres à coucher ? Maintenant que le nid est vidé, vous pouvez envisager le changement dans une plus petite maison. En effet, une maison à deux chambres à coucher est majoritairement plus avantageuse pour un couple à la retraite.
Une fois que vous avez choisi le logement adéquat, conservez les meubles de votre ancienne maison et n’hésitez pas à vous débarrasser du superflu. Par ailleurs, il est conseillé d’emporter les affaires que vous comptez utiliser. Tout le reste c’est soit à donner soit à vendre. Sachez également qu’il existe la solution de louer un espace de stockage proche de chez vous.
Les aides au déménagement de seniors
Le déménagement des seniors est parfois compliqué au niveau des charges financières. Pour vous aider à bien mener votre projet, il existe plusieurs aides au déménagement qui peuvent s’avérer très intéressantes. Pour cela, vous avez les aides de la CAF, les aides de la MSA pour les locataires, APA, FSL et aides de l’État pour l’hébergement ou les services à la personne. Il faut mentionner également que votre caisse de retraite peut verser une prime de déménagement. N’hésitez surtout pas à vous renseigner.
En outre, plusieurs organismes de retraite peuvent financer la totalité ou une partie des frais liés au déménagement. À cet égard, il est recommandé de contacter la CNRACL et l’IRCANTEC. Par ailleurs, le montant de l’aide dépend majoritairement de chaque caisse. Voilà pourquoi vous devez vous renseigner auprès de votre caisse de retraite de manière à déterminer le montant auquel vous avez droit.
Simplifier votre déménagement avec des professionnels
En ce qui concerne le déménagement d’un senior, la meilleure option est de passer par une société de déménagement. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, déménager est un changement stressant pour les seniors. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de faire appel à des experts pour alléger les démarches administratives, mais aussi la manutention.
Nos parents ont souvent tendance à apporter des meubles lourds, volumineux et fragiles. Pour un déplacement sécurisé et un déménagement réussi, les déménageurs professionnels peuvent vous proposer des prestations spécifiques selon vos besoins. Ainsi, votre projet de déménagement se déroulera bien plus facilement et sans stress.