Une grossesse sur 80 donne naissance à des jumeaux. De plus en plus de parents sont alors confrontés à « ce défi ». En effet, le chemin vers la parentalité est déjà assez compliqué avec un enfant, qu’en est-il avec deux ? Pour un parent solitaire, le défi est de taille. Rassurez-vous, vous pouvez vous en sortir. Il vous faut une bonne organisation et adopter quelques petites astuces.
Être entouré
Le plus difficile, ce sont les premiers mois avec les jumeaux. La première chose à éviter est la surestimation. Sachez que même les super-héros ont de temps en temps besoin de l’aide de leurs amis. Alors, ne prenez pas tout sur vous. Vous devez accepter l’aide de votre entourage. Comptez notamment sur l’aide :
•De la famille : demander de l’aide auprès de votre entourage ne signifie pas que vous êtes un mauvais parent ou que vous abandonnez vos jumeaux. Seulement, vous avez besoin d’un peu de repos pour recharger vos batteries.
•Des amis : si vous avez des amis proches à qui vous pouvez confier vos enfants, n’hésitez pas à le faire même pour quelques heures.
•Le pédiatre : vous pouvez compter sur les conseils du pédiatre qui s’est occupé d’eux depuis leur naissance pour mieux prendre soin de vos enfants.
•Une association : l’Association Jumeaux peut vous épauler et vous aider. Elle est d’ailleurs présente dans toute la France. Elle propose des locations de matériel de puériculture pour faciliter vos tâches.
•Une nounou de nuit : si vous en avez les moyens, vous pouvez faire appel à une nounou pour s’occuper de vos jumeaux la nuit.
•Une crèche : il est également commun de déposer vos jumeaux dans les crèches, cependant faites en sorte de choisir celle qui se trouve près de chez vous.
Avoir une bonne organisation
L’organisation est la clé pour réussir à élever les enfants, notamment des jumeaux. C’est une règle de survie qui vous permet de gagner en sérénité. Vous devez apprendre à anticiper toutes les étapes du quotidien pour avoir une organisation fluide.
Pour ce faire, il est mieux d’utiliser un tableau visible contenant tous les rendez-vous médicaux ou autres auxquels vous devez assister. En les écrivant, vous facilitez la mémorisation.
Ensuite, dressez une liste et sachez prioriser. Apprendre à faire les choses au fur et à mesure peut énormément vous aider dans votre organisation. Cela vous évite également le sentiment de noyade. Par exemple, préparez les repas bien avant l’heure du déjeuner. C’est également le cas pour les biberons. Profitez des siestes pour peaufiner votre organisation afin de ne pas paniquer ou de stresser tout le monde que ce soit vous ou vos enfants.
Si possible, utilisez des couleurs différentes pour les cuillères ou les biberons pour éviter de les mélanger. C’est une mémorisation visuelle efficace qui vous fait gagner du temps. Vous pouvez d’ailleurs continuer ainsi même quand ils grandissent.
Arrêtez de culpabiliser et apprenez à lâcher prise
Comme tous les parents, vous voulez le meilleur pour vos enfants et vous avez envie de leur offrir cette chance. Cependant, avoir de la bonne volonté ne suffit pas pour réussir à élever des jumeaux, surtout si vous êtes monoparental. Vous ne devez pas vous mettre trop de pression. Sachez que vous faites déjà de votre mieux et c’est déjà assez. Même si vous souhaitez en faire plus, par manque de temps ou de possibilité financière, vous ne le pouvez pas. Ce n’est pas grave. Vous devez apprendre à lâcher prise, car vous n’êtes pas parfaite. Sachez que le burn-out parental existe, et si vous arrivez à ce stade, ce sont vos enfants qui souffriront en premier. Alors, restez réaliste et continuez à faire du mieux que vous pouvez. Lorsque vos jumeaux seront plus grands, vous pouvez envisager de trouver un partenaire de vie si vous en avez besoin pour votre épanouissement. Ceci étant, étudiez bien votre compatibilité amoureuse et la qualité de la relation que votre futur compagnon a avec vos jumeaux. C’est important si vous comptez vivre ensemble.