Le moment est venu ! Vous allez franchir le grand pas et vous allez demander votre partenaire en mariage ? C’est donc le moment de choisir la bonne bague de fiançailles. Cependant, il s’agit de l’une des démarches les plus difficiles. À cet effet, vous hésitez et vous vous demandez si elle va l’apprécier ? Ou quelle sera la bonne forme ? Le bijou, est-il de bonne qualité ? On vous comprend parfaitement. D’ailleurs, beaucoup se sont également posés autant de questions. Pour vous aider à dénicher la bonne bague de fiançailles, voici quelques astuces simples et pratiques.
Définissez votre budget
Avant de choisir votre bague de fiançailles, la première chose à faire est de définir le budget que vous vous apprêtez à allouer.
Pour tout dire, ce qui fait principalement le prix, c’est la qualité et la quantité de pierres et de métal, la qualité de fabrication, etc. Pour cela, il vaut mieux vous renseigner ! Faites vous conseiller si besoin, n’hésitez pas à poser des questions auprès de plusieurs professionnels, à savoir que le prix d’une bague de fiançailles diffère d’une bijouterie à une autre.
D’autres conseils sur les bijoux vous seront donnés sur le site Bijoux D’Ange.
Choisissez le style de votre bague de fiançailles
Les bagues de fiançailles ne sont pas n’importe quelle bague. En effet, il s’agit d’un bijou que votre future femme va porter pour le reste de votre vie ensemble. À cet effet, il est préférable de choisir une bague qui lui correspond le mieux. Dans cette étape, vous devez enquêter, de manière précise, sur les préférences de votre partenaire.
Pour réussir, vous devez étudier ses bijoux : qu’est-ce qu’elle porte le plus ? Sont-ils en or blanc ou en d’autres couleurs ? Sont-ils des bijoux au style vintage ou plutôt contemporain ?
Voici quelques types de bijoux qui pourraient correspondre à son style :
- Le solitaire
- Le solitaire pavé
- Le solitaire épaulé
- La bague créative
- Le solitaire entouré
Une bague de fiançailles avec quel métal ?
La première chose à considérer avant de choisir votre bague de fiançailles est la qualité du métal du corps de la bague, qui est généralement en or. Que celui-ci soit rose, blanc ou jaune, l’essentiel est de vérifier son titrage, notamment sa teneur en or fin.
Pour cela, il est conseillé d’opter pour l’or 18 k. Avec une teneur en or de 75 %, il est plus durable, ce qui explique le fait qu’il est le métal le plus utilisé en joaillerie.
Quant au platine, il ne réagit pas de la même façon au passage du temps. En effet, le platine garde toujours sa couleur et ne change pas dans la durée.
Quelle pierre choisir ?
La pierre est un autre critère essentiel lorsqu’il s’agit de choisir sa bague de fiançailles. Au-delà de la dureté de la pierre, vous devez également prendre en compte sa couleur. Voici les pierres les plus utilisées en joaillerie :
- Le diamant
Cette pierre symbolise la pureté, l’éternité et l’amour. L’avantage du diamant est qu’il s’adapte à tous les styles et résiste à toutes les épreuves de la vie. Cela explique le fait qu’elle est la pierre la plus appréciée pour une bague de fiançailles.
- Le saphir
Il peut prendre plusieurs couleurs, mais la plus prise est le bleu. En effet, son bleu est si particulier qui symbolise l’élégance et le caractère. Après le diamant, le saphir est la plus plébiscitée des pierres.
- Le rubis
La tonalité rouge de cette pierre est tout à fait envoûtante, mais parfois un peu terne. Si vous optez pour le rubis, pensez à l’assortir à des diamants pour un rendu beaucoup plus lumineux.
La forme de pierre
Une fois, la pierre choisie, il est désormais temps de choisir sa forme. Vous aurez le choix entre le rond, l’ovale et encore d’autres.
Pour la forme ronde, c’est de loin la plus répandue pour une bague de fiançailles. Elle apporte le plus d’éclat à votre pierre.
Quant à la forme ovale, elle est également plus appréciée. En effet, cette forme a l’avantage de paraître plus volumineuse qu’elle n’est réellement et de fonctionner tout autant avec des pierres de couleur qu’avec des diamants. La forme ovale apporte une touche vintage à la bague.
La forme coussin avec un carré bords arrondis apporte douceur et modernité à la bague de fiançailles qu’elle orne.