Pendant les travaux d’aménagement ou de construction d’une maison, les professionnels de l’habitation se demandent souvent ce qui serait mieux entre une cheminée ou un poêle Orléans. C’est là la première question qu’on se pose dès que le projet d’accueillir un espace feu dans votre maison naît dans votre esprit. Mais que choisir alors ? Bien choisir entre une cheminée et un poêle Orléans, c’est avant tout savoir distinguer leurs différences et connaître leurs spécificités. Dans tous les cas, installer ces éléments de chauffage dans votre maison permet d’apporter à la fois un chauffage et du confort à votre intérieur. Pour mieux vous guider dans votre choix, voyons ensemble dans cette rubrique les points essentiels à considérer.
Poêle Orléans ou cheminée ? Une question de goûts et d’esthétique
Si vous êtes adepte de la cheminée traditionnelle, vous appréciez sûrement l’ambiance conviviale et chaleureuse qu’elle procure. Peu importe ses performances énergétiques limitées, le spectacle du feu prime. Conçue dans divers styles, elle s’impose dans votre salon comme un meuble à part entière.
Quant à la famille des poêles Orléans comme sur https://cheminee-poele-chazelles.com, il y en a pour tous les goûts. Une variété de formes et de couleurs, une diversité des styles et un choix d’options vous seront proposés. Face à une offre impressionnante sur le marché, il faut par conséquent, qu’au-delà de vos attentes en termes de rendement et de performance, vous devez choisir le poêle Orléans qui correspond à vos critères esthétiques. Par exemple, si vous vous intéressez au rendu du feu, une poêle Orléans en bois vous offre une belle vision des bûches qui brûlent.
L’encombrement : un autre point à considérer
La cheminée, qu’elle soit moderne ou traditionnelle, nécessite de la place. Toutefois, la construction peut être relativement imposante, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme. Avant de choisir, il est donc nécessaire de se projeter avec cette notion de volume lorsque vous êtes en réflexion sur votre projet d’installation de poêle Orléans ou de cheminée.
Quant au poêle Orléans, les contraintes sont plutôt différentes. Effectivement, les formats et les volumes sont variés, mais ils occupent généralement moins d’espace qu’une cheminée. Sachant que les poêles Orléans de petites dimensions peuvent répondre à votre besoin de chauffage ponctuel, tandis que d’autres sont beaucoup plus encombrants, mais constituent une solution de chauffage à part entière. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un poêle Orléans, qu’il soit à granulés ou à bois, sera raccordé à un tuyau de poêle et à un conduit de fumée pour évacuer les fumées de combustion. Cette installation technique peut occuper de la place dans votre maison, soit de façon visible ou dans les combles de votre habitation.
Installer un poêle Orléans ou une cheminée : quel est le coût ?
Étant unique, il est difficile de déterminer avec précision les coûts liés à chaque installation. Toutefois, que votre choix se porte vers un poêle Orléans ou une cheminée, il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments liés à l’installation du dispositif, à savoir :
- La présence ou non d’un conduit de fumée
- La gestion des arrivées d’air
- Les temps de construction et de pose
- Le choix de la marque de l’appareil
D’une manière générale, on peut tout même constater qu’un poêle Orléans revient moins cher qu’une cheminée.